Vidéoprotection

Yport sous vidéoprotection

Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, répondre davantage aux demandes sociales de prévention ou de sécurité et lutter contre le sentiment d’insécurité, la commune d’Yport a décidé de mettre en place un dispositif de vidéo-protection urbaine sur l’ensemble de son territoire. Au travers de cette démarche effectuée en partenariat (la commune, les forces de l’ordre locales et nationales, un bureau d’études techniques), la commune entend ainsi lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser l’ensemble des espaces publics particulièrement exposés à de tels actes.

L’installation d’un tel dispositif apparaît comme un outil de dissuasion et de contribution à la prévention de la délinquance, une aide à l’intervention et l’alerte des forces de l’ordre, un outil d’investigation dans les enquêtes judiciaires ou administratives, un moyen de gérer les événements d’ordre public (comme les troubles occasionnés dans les espaces publics à la suite de rassemblements festifs ou revendicatifs) et la protection des bâtiments publics.

La vidéoprotection n’est pas de la vidéosurveillance ! Les images enregistrées sont susceptibles d’être visionnées après un délit. Seules des personnes habilitées pourront consulter les vidéos.

L’arrêté préfectoral a autorisé l’exploitation de la vidéoprotection pour une durée de cinq ans. Les demandes de subventions vont être lancées pour une mise en service du dispositif dès le premier semestre 2022.

Mairie Yport